1,5 million d’arrivées, 6,3 millions de nuitées et un taux d’occupation moyen optimisé à 66% au titre de l’année 2025. Si actuellement, la conjoncture est porteuse d’opportunités au niveau de la destination Agadir la question de la capacité litière est une équation à régler urgemment pour maintenir une croissance soutenue dans les prochaines années.
Un déficit de plus de 6.500 lits
Avec environ 31.402 lits, la capacité hôtelière d’Agadir, qui doit impérativement accompagner l’évolution des flux touristiques, est confrontée à trois défis majeurs. Le premier concerne le lourd fardeau des hôtels fermés, avec 19 établissements hors service.
Cette situation paralyse une partie significative de la capacité classée d’accueil de la destination, soit 2.445 chambres et 5.462 lits. Les établissements fermés représentent toutes les gammes. Les causes de fermeture sont variées : la pandémie de covid-19, des difficultés structurelles anciennes, des procédures de redressement judiciaire, les lourds chantiers de rénovation, et parfois, un manque total de visibilité stratégique empêchant la reprise de l’activité et témoignant d’une difficulté persistante à maintenir l’exploitation de ces actifs. La deuxième problématique porte sur les projets de construction à l’arrêt ou en situation de reconversion. Ils totalisent 594 chambres et 1.062 lits non opérationnels.
Ce bloc est dominé par l’arrêt de chantiers stratégiques, notamment celui du Kempinski Royal Palace et de plusieurs résidences de vacances, ainsi que par l’absence de valorisation de la parcelle abritant l’ex. Hôtel Salam. Au total, si on ajoute à ces deux catégories (établissements fermés et chantiers à l’arrêt) les résidences touristiques au niveau de la zone de Founty, ce sont plus de 6.500 lits qui font défaut à l’offre touristique de la destination.
Rénovation hôtelière : la SDR lance le 7e AMI
Parallèlement, les efforts de rénovation se poursuivent à travers le mécanisme de subvention à destination des établissements d’hébergement touristique lancé par la Société de développement régional du tourisme (SDRT).
Le premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé il y a plus de cinq ans, en faveur des propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir. Sur 13 établissements bénéficiaires, cinq ont pu achever les travaux de rénovation alors que huit unités sont toujours en cours de rénovation. Parmi elles, un hôtel dont les travaux seront prochainement lancés. À noter que la SDRT vient de lancer un septième AMI.
Pour rappel, le dispositif d’aide prévu à cet effet propose une aide financière incitative s’élevant à 30% du coût total des travaux, avec un plafond maximal de 10 millions de dirhams (MDH) par établissement. Le Mécanisme, doté d’une enveloppe globale de 120 MDH, mobilise plusieurs partenaires, dont le ministère du Tourisme (60 MDH), le Conseil régional de Souss-Massa (40 MDH) et la Commune urbaine d’Agadir (20 MDH).
Par Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO