Le Conseil régional de Souss-Massa adopte le budget 2026 et plusieurs conventions de partenariat


Rédigé le Jeudi 9 Octobre 2025 à 18:49 | Lu 52 commentaire(s)

Le Conseil de la région Souss-Massa a adopté, lundi à Agadir, lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, le projet de budget au titre de l’exercice 2026, ainsi que le transfert de crédits pour l’exercice 2025.

Le Conseil a également approuvé des demandes d’emprunts auprès du Fonds d’équipement communal et les dotations de l’Agence régionale d’exécution des projets.


Présidée par le président du Conseil régional, Karim Achengli en présence notamment du Wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi, la session a également approuvé une convention de partenariat spécifique pour la réalisation du port sec d’Agadir, ainsi qu’une autre convention pour l’équipement, la gestion et l’exploitation du Technopark de Tiznit.
 

Le Conseil a aussi validé une convention de partenariat pour le soutien à l’investissement et à l’emploi au profit de la société “SOMDOR”.

Dans le même contexte, les membres du Conseil ont approuvé une convention de partenariat pour la réalisation de la première phase de la zone industrielle intégrée et durable de Taroudant, ainsi qu’une convention confiant à la Société régionale de développement touristique de Souss-Massa la réalisation des études et travaux liés au développement du secteur touristique, notamment dans les zones de l’arrière-pays.
 

Le Conseil a également validé l’avenant n°1 à la convention avec le Conseil régional du tourisme relative à la promotion touristique de la région, outre une convention de partenariat pour la valorisation culturelle et touristique de la commune de Tiznit, ainsi que l’avenant n°1 à la convention portant sur l’achèvement de la construction et l’équipement de la Maison de l’artisane dans la commune d’Anzi, et l’avenant n°1 à la convention relative à l’organisation du Salon international des produits du terroir de la région Souss-Massa.

De plus, une convention spécifique a été adoptée pour la création d’une flotte de taxis modernes et écologiques dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.
 

En matière d’aménagement du territoire, le Conseil a approuvé une convention-cadre relative au financement et à la réalisation du Programme de développement urbain de Taroudant 2025–2029, une convention pour l’aménagement de l’aéroport de Taroudant Sidi Dahmane, une convention-cadre pour la réalisation de projets de mise à niveau de la commune d’Ouled Dahhou (préfecture d’Inzegane-Aït Melloul), ainsi qu’une convention de partenariat et de financement dans le cadre de la politique de la ville pour l’aménagement du centre de la commune territoriale d’Ida Ougnidif (2025–2026).

Concernant le domaine de l’environnement, le Conseil a validé plusieurs conventions de partenariat relatives à l’assainissement liquide dans les communes de Tzounine (province de Tata) et de Tafraout (phase 2), ainsi qu’un projet de réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts dans les communes de Tafraout et Amlen.
 

Une convention a également été approuvée pour le financement et la réalisation du projet d’assainissement liquide (phase urgente) dans la commune d’Aït Baha.

Le Conseil a adopté aussi plusieurs conventions liées à la protection contre les inondations, notamment l’avenant n°1 modifiant la convention relative à la protection du quartier Tamzart contre les crues de l’oued Souss (commune d’Aït Melloul), financée dans le cadre de l’appel à projets 2022 par le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles.
 

Ont également été approuvés l’avenant n°1 concernant les travaux de protection dans la commune d’Ouled Aïssa (province de Taroudant), ainsi que l’avenant n°1 relatif à la protection de la zone ouest d’Aït Melloul contre les crues du même oued.

Il a été procédé également à l’adoption d’autres conventions portant sur la protection contre les inondations dans les douars de la commune d’Azgarnirss (province de Taroudant), dans la commune de Zagmouzen, ainsi qu’à Tata, en plus d’une convention pour les travaux de prévention des inondations dans les douars de la commune d’Adis (province de Tata – première phase : Adis, Takrikh et Taklist).
 

Sur le plan social, le Conseil a approuvé plusieurs points relatifs au développement social, notamment une convention spécifique pour le soutien du programme de santé scolaire dans la région Souss-Massa, l’avenant n°1 à la convention de partenariat pour la mise à niveau de la bibliothèque de la Faculté des lettres et des sciences humaines – Université Ibn Zohr d’Agadir, ainsi que l’avenant n°1 à la convention portant sur la construction et l’équipement d’un centre pour les personnes en situation de handicap dans la commune de Tinzert (province de Taroudant).
 

Le Conseil a aussi validé des conventions de partenariat pour la promotion du sport, notamment l’avenant n°1 à la convention avec le club Olympique Dcheira (section football), une convention avec le club Union Sportive Amal Tiznit (football), et une autre avec le Royal Tennis Club d’Agadir, outre de convention de coopération internationale entre la région Souss-Massa et l’Agence de coopération internationale Wallonie-Bruxelles (Belgique).
 

MAP