Avec une hausse à deux chiffres (+15%) par rapport à la même période de 2024, le cumul des touristes aux postes frontières a atteint 13,5 millions d’arrivées durant la période de janvier à août 2025. De ce fait, le Maroc, qui s’apprête à participer du 23 au 25 septembre 2025 au salon IFTM Top Resa à Paris, va sans doute franchir un nouveau cap en dépassant le chiffre de 17,4 millions de touristes de l’année dernière, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) représentant 49% de ces arrivées.
Si une telle performance peut impressionner, il reste à attendre les détails de l’évolution des nuitées, toutes les arrivées aux postes frontières ne se traduisant pas forcément par des nuitées au sein des Établissements d’hébergement touristique (EHT) classés. Il n’en demeure pas moins que ces chiffres, alimentés par la saison estivale et surtout le retour en force des MRE ne suffisent pas à eux seuls à décrire la réalité des performances, si l’on décrypte les «non-dits» de ces statistiques.
Il s’agit notamment des taux de progression mensuels (de janvier à août 2025 par rapport à la saison 2024) dont l’évolution est passée de deux chiffres de janvier à juin à un seul durant les mois de juillet et août. Un constat confirmé par Zoubir Bouhoute, analyste et expert en tourisme. Dans ce sens, trois fluctuations des arrivées ont été observées entre juillet et août 2025.
Un ralentissement du taux de progression en juillet et août
«Depuis le pic de 27% atteint en avril, les taux de progression affichent une chute préoccupante avec 16% en mai, 11% en juin, 6% en juillet et seulement 4% en août. Cette baisse rompt avec la dynamique observée en début d’année, où le tourisme avait démarré en force avec 27% en janvier et un rythme soutenu en février (22%) et en mars (17%)», explique Bouhoute.
De ce fait, à mesure que l’année avance et que les volumes évoluent, il devient plus difficile de maintenir des taux de croissance à deux chiffres avec des pourcentages de progression qui tendent à se stabiliser. Notre interlocuteur ajoute que «certes, le ralentissement de mars (17%) pouvait s’expliquer par le mois de Ramadan, mais comment justifier une baisse aussi marquée et continue depuis avril ? L’autre fait méritant d’être relevé, c’est que les flux des MRE ont apporté grandement leur pierre à l’édifice touristique, si l’on se réfère aux arrivées cumulées durant l’été et la première moitié de la saison.
Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, juillet et août 2025 ont enregistré l’arrivée cumulée de 4,6 millions de touristes, soit une hausse de 6% par rapport à l’été 2024.
Les MRE tirent les chiffres vers le haut
Le nombre d’arrivées de MRE, entre juillet et août 2025, a augmenté de 13% par rapport à l’été dernier, alors que les touristes étrangers de séjour (TES) ont généré deux millions d’arrivées. Une part qui est attribuable à l’arrivée de plus de 3,7 millions de MRE au 31 août 2025 selon Zoubir Bouhoute, en se référant aux chiffres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
En poussant l’analyse plus loin, force est de constater que si le mois de juillet avait accueilli 2,7 millions d’arrivées aux postes frontières (+6% entre les mois de juillet 2024 et 2025, soit 145.000 arrivées), le mois d’août, quant à lui, n’a enregistré que 1,9 million de visiteurs, contre 1,8 million en août 2024, soit un taux de progression de 4%.
Cette évolution est liée à l’évolution des déplacements des MRE et à la nature de l’opération Marhaba, avec leur retour aux pays d’accueil, selon Bouhoute.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉC