Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Marrakech Tourisme / Réunion du Comité Exécutif du CRT Marrakech-Safi Vendredi 29 octobre 2021 à 15h00 à l’hôtel Sofitel


Rédigé le Lundi 1 Novembre 2021 à 17:53 | Lu 36 commentaire(s)

Tous ensemble, Professionnels, Elus et institutionnels mobilisés pour la relance de l’activité touristique de Marrakech, Cité du renouveau permanent. C’est l’engagement pris par les participants à la réunion du Comité Exécutif du Conseil Régional du Tourisme Marrakech-Safi (CRT- Marrakech-Safi) tenue le vendredi 29 Octobre 2021 à 15H00 à l’hôtel Sofitel


Ont participé à cette importante réunion, aux côtés de M. Hamid BENTAHAR, Président du CRT Marrakech-Safi et de la CNT, Mme Fatima Ezzahra ELMANSOURI, Présidente du Conseil Communal de la Ville de Marrakech, M. Samir GOUDAR, Président du Conseil de la Région Marrakech-Safi, M. Abderahmane OUAFA, Président de la commune Mechouar Kasbah et M. Abdessakek El ALAM, Secrétaire Général des Affaires Régionales représentant M. le Wali, ainsi que les présidents des différentes associations professionnelles des hôteliers, Agents de voyages, restaurants, guides, etc...
A l’ordre du jour : la situation du tourisme, les actions et les moyens à mettre en œuvre à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs des secteurs public et privé.
Dans son intervention, le Président du CRT a passé en revue l’essentiel du travail effectué par les équipes des start up partenaires du CRT dans le domaine de la communication digitale et de la production de contenu, en rappelant que la pandémie est arrivée au moment où le CRT amorçait sa stratégie « ENSEMBLE » qui s’appui sur un plan de transformation « RAK LAB » pour accélérer la compétitivité des acteurs et impulser l’emploi et linvestissement : Une volonté collective de rupture et de changement de méthode qui nécessite la mobilisation de tous : 
 
- CONSTRUIRE ENSEMBLE la résilience par une diversification responsable, solidaire et créative par le développement durable des territoires du renouveau permanent smart et durable 

 
- Forger et Co-Construire une industrie du tourisme plus forte, plus durable plus compétitive et plus résiliente pour sauvegarder les emplois à travers des mesures sociales, bancaires et fiscales.
- DEVELOPPER ENSEMBLE la relance avec des initiatives digitales pour améliorer la visibilité et la compétitivité des acteurs et accélérer l’attractivité des territoires et la relance durablement de la dynamique des investissements.
- OSER ENSEMBLE la réinvention avec des écosystèmes de la nouvelle génération qui relient des activités et des clusters apparemment sans rapport autour d’un itinéraire ou d’un thème commun pour réinventer et poser les bases d une transformation durable et créative.
Les actions créatives les plus innovantes amorcées par le CRT durant la pandémie se rapportent à la production de contenu adapté à la conjoncture et en cohérence avec la campagne de communication lancée par notre partenaire l’ONMT : cartes et vidéos thématiques par territoire versions print et digitale relayées à travers le site web visitmarrakech.com et les réseaux sociaux avec un bilan de 30 millions de personnes touchées, 50 vidéos produites en Arabe, français, anglais, présence cross- Plateformes. Production d’une carte interactive régionale adoptant la technologie digitale WEMAP permettant aux internautes une interactivité plus souple, plus adaptée et personnalisée que Google map. 

 
Autre innovation, le lancement d’une plateforme digitale «ONLINE REPUTATION CENTER » pour mesurer l’emprunte digitale et augmenter la notoriété de la Région par une culture de la performance et de la reconnaissance de tous les acteurs actifs du tourisme. L’objectif est de mettre à la disposition des Partenaires du CRT : Responsables institutionnels, des présidents des instances élues et des présidents des associations professionnelles un tableau de bord leur permettant en temps réel de prendre connaissance des avis et commentaires parus sur la toile relatifs à toutes les prestations et dans l’ensemble des territoires de la Région.
De son côté, Mme Fatima Ezzahra ELMANSOURI a rassuré les professionnels en réitérant son engagement à leurs côtés pour les accompagner à surpasser les difficultés que connait le secteur aussi bien sur les plans local et national en tant que membre du gouvernement.
Un plan de relance sera mis en place incessamment en étroite concertation avec le CRT et l’implication des conseils de la Région et de la commune Mechouar Kasbah. 

Dans cette perspective, elle a annoncé qu’e
lle compte relancer le projet de création du Fond Régional de Promotion et sur le volet produit, Mme le Maire a annoncé également un train de mesures relatives à la concrétisation de certains projets permettant la valorisation de l’offre touristique de Marrakech et notamment la cité des arts, l’oliveraie ( Ghabt Achabab ), la poursuite des efforts concernant la protection de la Medina et du patrimoine immatériel. 







Partager ce site