Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Tourisme :Innovation et investissement touristique : Un Forum mondial à Marrakech pour janvier 2024


Rédigé le Dimanche 24 Décembre 2023 à 09:54 | Lu 158 commentaire(s)

La Société marocaine d’ingénierie touristique envisage d’organiser, fin janvier 2024 à Marrakech, la première édition du «Forum de l’innovation et de l’investissement touristique». Cet événement d’envergure internationale, en partenariat avec l’Organisation mondiale du tourisme, table sur plus de 100 décideurs marocains et étrangers afin de promouvoir l’investissement et accroître l’innovation du tissu entrepreneurial du secteur. Le Forum sera notamment marqué par le lancement d’un programme d’innovation de l’OMT «Digital Futures Program» au profit des TPME touristiques marocaines.


La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) s’allie à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour le lancement au Maroc d’un évènement international de grande envergure. Il s’agit de l’organisation de la première édition du «Forum de l’innovation et de l’investissement touristique».
 Prévue du 29 au 30 janvier 2024 à 
Marrakech, cette manifestation verra la participation de plus de 100 décideurs marocains et étrangers de «haut niveau», ministres, institutionnels et investisseurs, ainsi que des représentants de l’OMT et des leaders d’opinion. Elle vise à réunir les acteurs clés du secteur pour promouvoir l’investissement et accroître l’innovation du tissu entrepreneurial du secteur.

Selon la SMIT, la première édition de ce forum sera marquée par plusieurs évènements importants notamment la sélection des 5 finalistes gagnants du concours de l’innovation des startups touristiques et le lancement d’un programme d’innovation de l’OMT «Digital Futures Program» au profit des TPME touristiques marocaines. Rappelons qu’en début d’année, l’OMT et le département du Tourisme et la SMIT avaient lancé un concours national afin de dénicher les startups les plus innovantes et les plus adaptées aux besoins touristiques des générations futures. Le concours vise à identifier et à soutenir les startups impliquées dans la relance et l’évolution du secteur touristique en développant des produits touristiques innovants. En favorisant les connexions entre les acteurs qui font partie de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation touristiques, l’OMT et le ministère de tutelle ont pour objectif de générer des emplois et de nouvelles opportunités pour redresser le tourisme marocain.

Par ailleurs, durant le prochain Forum à Marrakech, l’OMT envisage de présenter son premier Guide de l’investissement touristique. Cette publication fournit aux investisseurs des éléments d’analyse essentiels, avec comme objectif d’accroître les investissements directs étrangers (IDE), notamment à travers la mise en place de nouveaux modèles d’exploitation touristique centrés sur l’innovation et la durabilité.

Selon la SMIT, la première édition de ce Forum s’inscrit dans le prolongement de ses actions visant la promotion des investissements touristiques et l’appui au développement de TPME du secteur. «L’organisation de cet événement majeur au Maroc contribuera au rayonnement de notre pays sur la scène internationale ainsi que la mise en valeur de ses atouts touristiques et ses opportunités d’investissement», souligne le bras armé de l’État et des régions au Maroc pour l’investissement touristique.

Source: 
lematin.ma







Partager ce site