Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Trophées Marocains du Monde 2023: Qui sont les 6 primés à Marrakech?


Rédigé le Mercredi 17 Mai 2023 à 12:15 | Lu 97 commentaire(s)

Sur les 18 nominés sélectionnés parmi les Marocains du Monde des 5 continents, 6 sont primés au cours de la Cérémonie de remise des Trophées.


Sàix catégories, six primés: c’est ce que l’é

Dans la catégorie Politique, c’est à Samira Bouhout Tayebi que le Trophée a été décerné. Elle concourrait auprès du maroco-britannique Lord Mayor de Westminster, Hamza Taouzzale et de la députée marocco-belge Latifa Ait Baala. Samira Bouhout est la première femme maire d’origine marocaine. Elle  a été élue dans une circonscription réputée “difficile”, celle de Clichy- Sous-Bois.

Dans la catégorie Art et Culture, le choix était également très difficile à réaliser. Le maroco-britannique Youssef Kerkour, à qui le trophée a été remis, était face à l’artiste maroco-belge Younes Bachir et au chef d’orchestre maroco-français Mehdi Lougraida. Youssef Kerkour est l’une des figures incontournables de la comédie anglaise actuelle. Il joue dans plusieurs films et séries étrangères comme Crazy Joe, Marcella, Strike Back, Another Day of Life, Criminal, Dracula …Il y côtoie de grands noms mondiaux comme Ridley Scott dans House of Gucci” et “Napoleon”. En 2020, il est nominé aux British Academy Television (BAFTA) pour son rôle de Sami Ibrahim dans la fameuse série “Home”.

Dans la catégorie “Entreprise”, le trophée a été décerné à Othman Ktiri, PDG de OK Group dont le siège est établi en Espagne. A ses côtés, Anas El Hilal, maroco-français patron de MedTrucks à Montpellier et Noureddine El Ouachmi, fondateur de Néo&Co étaient en lice. Othman Ktiri est présent dans 11 pays avec 60 agences, emploie plus de 600 salariés. En 2022, il a réalisé un chiffre d’affaires de 422 millions d’euros et prévoit de clôturer 2023 avec plus de 500 millions. Élu Homme d’affaires de l’année des îles Baléares en 2019 par le quotidien « El Mundo », Othman Ktiri avait, en 2021,  distribué un million d’euros à ses salariés.

 Dans la catégorie “Société Civile”, c’est au maroco-français Said Hammouche que le trophée a été remis. Il était face à la maroco-germanique Loubna Ouariach, avocate et porte-parole de la communauté marocaine en Allemagne et à la maroco-suisse Nezha Drissi, présidente de la Fondation Altea. Said Hammouche est président de la Fondation Mozaik. Il a une très longue expérience dans la lutte contre les discriminations sur le marché du travail et s’impose actuellement comme un avis autorisé dans le monde de l’entreprise dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des discriminations.

Le trophée de la catégorie Recherche Scientifique est revenu au scientifique Rachid Guerraoui. Eminent professeur à l’école Polytechnique de Lausanne, détenteur d’une chaire au Collège de France, il avait face à lui Othman Benafan, chercheur à la NASA et Najat Ait Ali, chercheuse à l’Institut de la vision en France. Il fait partie des 1% de chercheurs les plus influents à travers le monde. Rachid Guerraoui est également professeur à l’UMP6. Il a été membre de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement.

Le sport a eu la part belle avec le trophée remis à la maroco-britannique Rosella Ayane, joueuse au sein de Tottenham et lionne de l’Atlas; C’est elle qui avait marqué le but décisif contre le Nigeria. Concourraient également dans la catégorie Sport le marocofrançais Fayçal Hucin champion de MMA et Jawad Achab champion du monde marocobelge de judoka.

La cérémonie a connu un très grand succès notamment sur les réseaux sociaux où de très nombreux MDM à travers le monde ont manifesté leur intérêt et souhait de participer au cours des prochaines éditions.

 Source: baldi.news
vénement Trophées Marocains du Monde devenu désormais incontournable nous réserve à chacune de ses éditions. Pour cette cinquième édition, les délibérations du jury ont été très difficiles, les profils retenus étant très intéressants. Six ont été retenus. Voici leur histoire.








Partager ce site