Menu
Blog rial est un blog spé Blog rial est un blog spé

Blog rial est un blog spécialisé en Tourisme
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

LE DÉSERT D’AGAFAY. LA NOUVELLE DESTINATION TENDANCE DU MOMENT !UN ECO-TOURISME EN HARMONIE AVEC LA NATURE


Rédigé le Lundi 21 Juin 2021 à 21:40 | Lu 29 commentaire(s)


Situé à une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech, le désert de pierres d’Agafay est The Place to be du moment. Constitué de plusieurs oasis au charme envoûtant, ce diamant à l’état brut avec les sommets enneigés de l’Atlas en toile de fond, est de plus en plus prisé par les stars internationales, les blogueurs venus de toute part ainsi que les adeptes de mariages Bohème Chic.

Aux portes de Marrakech, le désert rocailleux d’Agafay, étendu sur plus de 20 Kms, est un paysage lunaire unique qui impressionne par ses somptueuses dunes de sable dur et de pierres où serpentent plusieurs oueds et où domine un microclimat étonnant au pied de la chaine de l’Atlas alors que les conditions climatiques sont proches de celles du Sahara.

En plein désert aride, sur les plateaux de l’Atlas, des camps et écolodges de luxe fleurissent chaque année offrant à leurs hôtes une expérience inédite leur permettent de vivre le désert autrement dans un endroit où la magnificence de dunes rocailleuses blanches se mêle curieusement à un flot de verdure inattendue, sur fond de villages berbères à l’architecture bien caractéristique

Figurant ces dernières années sur la liste des spots incontournables des instagramers réputés, l’endroit séduit fashionistas et stylistes et certaines marques de vêtements y organisent régulièrement des shootings. Tous envoûtés par la vue époustouflante qu’offre l’endroit, les lumières différentes de l’aube au crépuscule et les sommets enneigés dont celui du Toubkal en décor de fond.

Inara Camp. Un havre de paix et de tranquillité

Aménagé sur un terrain de 10 hectares, le camp imaginé par le spécialiste de bivouacs de luxe et amoureux du désert, Vincent Jaquet, surgi au cœur d’un univers minéral vallonné, à quelques encablures de Marrakech l’Impériale. A l’arrivée du camp, on découvre deux parties : en haut, la partie restaurant du midi accueille les invités de passages et propose une cuisine locale. En bas, la partie bivouac vous fera vivre l’expérience authentique de dormir dans le désert.

  Conçues dans un style Bohème chic et arty, trois tentes suites luxueuses et confortables avec une terrasse de 36m2, 9 tentes Emotion et 6 tentes Découverte sont dressées dans l’immensité regardant vers l’Atlas. Toutes conçues sur le thème de l’expédition et l’aventure, dans une luxueuse simplicité et décoration avec le meilleur de l’artisanat Marocain.

Une source naturelle en plein désert                                                 

 Tel un lagon du désert, la piscine du camp se fond complètement dans le paysage désertique de la région et n’agresse pas l’ensemble naturel du site. Concept innovant et très rare au Maroc, la piscine conçue selon le modèle Bio-Design est installée sans ciment ni structure de fer. La résine poreuse mélangée avec du sable et du quartz, donne ainsi le sentiment d’être sur une plage de sable. De par son concept Ecoresponsable, la piscine qui peut être chauffée en saison, apparait comme une petite source naturelle autour de laquelle le camp est venu se poser délicatement respectant ainsi les codes du désert.

Activités, excursions et animations…

  Pour ce qui est des services personnalisés, le camp nous propose des expéditions sur mesure, le tout dans le total respect des populations, de la faune et de la flore environnante : Trekking et pique-nique chic dans un canyon avec vue exceptionnelle sur la nature sublime du désert, randonnées et balades en plein air avec guide spécialisé, course d’orientation, virée en quad et buggy, balade à cheval, balades à dos de dromadaire, Bike tours (VTT), sports nautiques à quelques minutes sur le lac Takerkoust, déjeuner chez l’habitant, concours de pétanque, cours de cuisine Marocaine, séance de yoga, observation des étoiles…les activités ne manqueront de séduire tous les goûts et tous les âges.

Pour les mordus de l’aventure et les amoureux des sensations fortes, un safari en 4×4 est proposé pour aller à la découverte du contraste entre le paysage aride du désert et son côté luxuriant. Avec un déjeuner prévu chez l’habitant dans un cadre authentique et traditionnel. Enfin, un choix d’animations est proposé aux hôtes notamment : du Folklore d’Ici et d’ailleurs, des shows avec danseuses, tatouage au henné, cérémonie traditionnelle de thé, DJ, son & lumière…

Un Eco-tourisme en harmonie avec la nature

Le camp qui a également aménagé un espace pour les animaux (dromadaires, ânes, oies, poules…) garantit les meilleures conditions de préservation de l’élevage de ses bêtes et compte bientôt proposer à ses convives « le premier fromage à base de lait de chamelle », nous confie Vincent Jacquet.

   Véritable oasis dans le désert, le camp ne cesse de s’agrandir pour inscrire l’éco-tourisme dans le cœur des Hommes, en intelligence et en harmonie totale avec la Nature. Bientôt, « Les Terasses de l’Agafay » verront le jour, un écolodge de luxe qui viendra compléter l’offre du camp pour une immersion magique dans cette nature à la fois austère et sublime. Un simple retour aux sources pour faire le vide et passer un séjour inoubliable.

Un endroit cosmopolite et atemporel où siroter un thé à la menthe ou boire un verre à la lueur d’une bougie sous un ciel étoilé suffit à nous faire oublier le stress du boulot et nos « besoins vitaux » de citadins.

 Source : https://lobservateur.info/










Partager ce site