Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Lettre ouverte à Son Excellence Madame Fatim-Zahra AMOR, Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire


Rédigé le Mardi 27 Juin 2023 à 12:00 | Lu 70 commentaire(s)

Chère Madame la Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire
Permettez-moi de commencer cette lettre ouverte en exprimant ma profonde déception concernant le retard persistant dans la communication des statistiques de l'activité touristique au Maroc. Nous vous rappelons que nous sommes le 27 Juin 2023 et nous attendons toujours, à l’ère du digital, les statistiques à fin Mai 2023 (Tableaux de bords national et régionaux).


Il est regrettable de constater que cela semble être le résultat d'une volonté délibérée de dissimuler les chiffres et indicateurs clés, plutôt que de les présenter de manière transparente et honnête.
Je me permets de vous rappeler le communiqué de juin 2022, qui avait pour objectif évident de masquer la régression de l'activité touristique au cours de ce mois. La méthode employée consistait à fournir des chiffres consolidés pour les mois de mai et juin 2022, dans le but de dissimuler la réalité peu flatteuse de la situation. Malheureusement, en 2023, chaque fois que vous communiquez sur une évolution, il devient évident que vous cherchez à dissimuler les régressions.( notamment les nuitées par nationalités).
Cela est particulièrement flagrant dans le cas des chiffres a Fin mai 2023, qui n'ont toujours pas été communiqués à ce jour. Cependant, après une analyse des données que nous avons calculée nous-mêmes, en procédant a des extrapolations avec une marge d’erreur de + ou moins 2%, il est apparu que l'évolution constatée de +20% au niveau des arrivées aux postes frontières à fin mai 2023, provenait principalement des Marocains résidant à l'étranger, avec une augmentation de +47%. En revanche, le nombre de touristes étrangers en séjour n'a progressé que de +3,47% par rapport à la même période en 2019, et pire encore, les nuitées des touristes étrangers ont stagné ou régressé de 1% ou 2%. La situation est loin d’être réjouissante comme vous voulez bien nous la faire croire. 

Face à ces constats troublants, je me permets de vous inviter à faire preuve de plus de rigueur et de sérieux dans la communication sur l'activité touristique. En tant que Ministre du Tourisme, il est de votre devoir de fournir des informations précises et complètes, afin que les acteurs du secteur puissent prendre des décisions éclairées et mettre en place les actions appropriées.
Il convient également de souligner que lors des questions portant sur l'activité touristique, vous avez été rappelée à l'ordre par les conseillers parlementaires. Cela témoigne de l'importance accordée à la transparence et à la vérité dans le domaine du tourisme.
Je vous exhorte, donc à mettre un terme à cette volonté délibérée de dissimulation des chiffres et indicateurs clés de l'activité touristique. Il est primordial que vous fassiez preuve de diligence et de transparence, en respectant votre devoir envers le peuple marocain et en honorant les deniers publics qui sont investis dans le développement du tourisme.
Dans l'attente d'un changement positif dans la communication de votre ministère, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes salutations les plus distinguées.

Zoubir BOUHOUTE 







Partager ce site