Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Agadir Tourisme / Promotion / marché allemand. L ONMT propose un roadshow en juin. Une Décision inappropriée…


Rédigé le Vendredi 8 Avril 2022 à 18:01 | Lu 56 commentaire(s)

La décision de l'organisation d’un road show dans les principales villes allemandes du 21 au 23 juin 2022, selon le communiqué de l’ONMT, n’est pas seulement inappropriée mais absurde. Car la date choisie, n’est pas convenable, étant donné que lors du mois de juin, les professionnels du tourisme en Allemagne, sont plus branchés sur leurs propres vacances que celui d’assister à un évènement de promotion d’Agadir


Agadir  Tourisme / Promotion / marché allemand. L ONMT propose un roadshow en juin.  Une Décision inappropriée…
 L’ONMT précise : «  Les thématiques retenues pour ce roadshow seront le balnéaire et culturel avec comme itinéraire Munich (21 Juin), Francfort (22 Juin) et Cologne (23 Juin). » A bon car il n’y a en Allemagne que trois grandes villes importantes pour un grand marché européen. Nous rappelons aux « Décideurs » de l’ONMT que l’Allemagne est, non seulement le premier marché européen émetteur de touristes, mais que l’Allemagne renferme, en matière de tourisrme, les quatre grands TO mondiaux.
 
  Moralité toute décision qui concerne ce marché doit être discutée et acceptée par les professionnels gadiris ( réceptifs, agents de voyages et hôteliers) pour réussir les opérations de la promotion de la destination Agadir, comme il se doit, avec le professionnel qu’ il faut. Hélas ce n’est pas le cas. La « dictature » administrative de l’ONMT, fait loi, avec un délai conclu «Nous devons impérativement recevoir les confirmations au plus tard le 14 avril. » Bref c’est à prendre ou à laisser. Merci pour la concertation. Nous rappelons aux responsables de l’ONMT que nous avons à Agadir des professionnels qui travaillent avec le marché allemand depuis plus de 35 ans. Certains d’eux eux, la grande majorité, participent à l’ITB Berlin ( le plus grande foire touristique mondiale) depuis plus de 35 ans.
 
  Alors messieurs les décideurs de l’ONMT, soyez humbles et prenez l’avis des professionnels chevronnés en évitant des erreurs stratégiques, de promotion en Allemagne, inappropriées, qui ne conduisent qu’à la contre promotion. ET pendant qu’on y est, tous les professionnels marocains qui travaillent avec le marché allemand, sont vraiment intrigués, voire choqués pour la grande majorité d’entre eux, d’avoir appris qu’un nouveau délégué de l’ONMT, a été nommé, en provenance … de Dakar. Waw le grand choix et l’ultime décision. De quoi rendre inquiétants plus d’un professionnel à ce sujet.

   Le nouveau délégué vient de Dakar, donc sans savoir aucune expérience dans le domaine de la gestion et de la collaboration avec des TO allemands. Plus grave encore le nouveau délégué ne parle pas un seul mot d’allemand. Quelle contacte et qu’elle promotion, voire quel partenariat va-t-il conclure. Cela nous rappelle pour l’histoire à un ex-délégué parachuté à Berlin, ne parlant pas une phrase en allemand. Complication avec son caractère spécial en matière de relations humaines, il avait détruit le marché allemand en deux ans.
 
  Ce qui dérange énormément, voire qui rend furieux, c’est d’avoir appris que le nouveau délégué n’a pas le profit convenable pour le poste à Berlin. Pire il remplace un grand professionnel qui a toujours vécu en Allemagne, qui parle parfaitement l’allemand et qui avait fait du beau travail en s’occupant de l’Allemagne mais aussi de l’Autriche et le Suisse Germanique, qui a té nommé à Londres pour coiffer le marché scandinave. IL s’agit bien sur de Karim Harrouchi. Ecouter il y a des limites à l’absurde. ON ne chance, jamais en matière de bonne gestion, une équipe qui gagne. Les méandres administratives de l’ONMT sont floues comme toujours et restent impénétrables vivement dénoncées par les professionnels depuis des années, en vain. Mais à qui le dire ?
 
  On ne peut conclure ce chapitre de promotion de l’ONMT à l’étranger sans soulever l’autre grande aberration de Moscou, avec la fermeture de la délégation et le renvoi de Sami Soussi un grand professionnel qui a toujours vécu à Moscou, parlement couramment le russe et  possédant un bon carnet d’adresses des TO et professionnels russes, car il opérait dans le tourisme avant sa nomination en tant que délégué en Russie et des pays limitrophe. Messieurs les décideurs de l’ONMT, sachez bien que la chaise vide en matière de promotion dans les principaux marchés émetteurs de touristes envers le Maroc, joue en faveur de nos concurrents directs.
 
  A titre d’exemple, la Tunisie déploie toujours 14 personnes à Moscou pour la promotion du marché tunisien. Nos illuminés ferment la représentation de Moscou et renvoient le délégué, qui déjà travaillé avec des moyens limités, mais qui a développé sérieusement le marché ruse à destination du Maroc. Allez-y comprenez quelque chose. Nous sommes en plein hystérie administrative.
 
 Dieu nous préserve de ce qui va se décider dans l’avenir proche. Dernier rappel, l’ONMT pompe le budget de son fonctionnement des taxes de taux de séjours qui proviennent des hôtels ; ce qui est une aberration, car cet argent doit revenir, de ce fait, au CRTS pour programmer les actions de promotion qui cadrent avec les différentes destinations touristiques du pas : Agadir, Marrakech, Fès… et les autres, évidement. Et non pour pays les employés de l’ONMT.
 
 Sans rancune aucune. A Bon entendeur, salut.
La vérité blesse, n’empêche que c’est la vérité : que l’on accepte ou non.
 
 
Med RIAL
 

 







Partager ce site