Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Hôtellerie / Tourisme / Restauration La Formation PAR Alternance reste le moyen le plus efficace pour des Prestations satisfaisantes et des emplois sûrs.


Rédigé le Mercredi 7 Février 2024 à 12:13 | Lu 245 fois | 2 commentaire(s)

Lors de l’Atelier sur la formation Professionnelle Régionale, tenu dernièrement à la Wilaya et présidé par le Monsieur Wali en personne, des interventions intéressantes ont été présentées par les différents responsables régionaux, dans divers secteurs. Parmi ces interventions, figure celle du Président du Conseil Régional du Tourisme (CRT), M. Salah Eddine Benhamane, sur la faille de la formation professionnelle en hôtellerie et la qualité des lauréats. Celle ci reste de loin insuffisante voire inadaptée.


S. Benhamane Président du CRT Agadir SM
S. Benhamane Président du CRT Agadir SM
Le président du CRT a été des plus clair lors de son intervention pour préciser que le secteur de l’hôtellerie souffre de la qualité de formation par l’OFPPT. En effet celle-ci reste loin de terrain, ce qui provoque des difficultés d’embauche de ces jeunes formés, étant donné une formation inadaptée, non reconnue et non acceptée par les professionnels du secteur en hôtellerie et restauration. Il faut rappeler que des recommandations ont été à chaque occasion, proposées par les professionnels, aux responsables de l’OFPPT, sans malheureusement être appliquées, sur le terrain.
 
   ON remarque que l’OFPPT forme plus les quantités que la qualité des diplômés, d’où la difficulté de leur embauche. D’ailleurs selon M. Benhamane, 52% des jeunes embauchés en hôtellerie, changent d’emplois. Preuve par neuf de la défaillance de la formation. Or la formule la plus efficace à adopter est de former la qualité et non la quantité.  Avec un niveau Bac très faible, les lauréats sortent avec un niveau pratique très bas, handicapant et non accepté, ni reconnu par les professionnels du tourisme… 

Hôtellerie /  Tourisme / Restauration   La Formation PAR Alternance reste le moyen le plus efficace pour des  Prestations satisfaisantes et des emplois sûrs.
  Bref défaillance du niveau scolaire, défaillance de la formation, c’est déroutant pour les uns et pour les autres (employeurs et employés). La solution est d’élever le niveau pour entrer dans des écoles de formation hôtelière, le DEUG au moins, précise le président du CRT. Pour Abdelkrim Azenfar, DG de la SDR, il faut investir dans l’humain d’abord. Le secteur dénonce un besoin en Top Management, avec une formation de haut niveau et dans tous les métiers dans le domaine du tourisme et hôtellerie.
 
  Tout cela milite vers un vrai retour, dans le domaine de la formation, vers une formation par alternance, sans faille et dans toutes les spécialités. Pourquoi une Formation Par Alternance ? Suivre une formation en alternance, c’est adopter plus un métier qu'un diplôme. En même temps, du bénéfice d'une formation certifiante. L'alternance offre un grand nombre d'avantages.
 
   Elle permet aux étudiants d'acquérir une expérience réelle dans leur domaine d'études. Ils peuvent appliquer directement les connaissances théoriques acquises en classe dans un contexte professionnel, ce qui les prépare efficacement au marché du travail. En plus, comprenant deux types de contrats, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, l'alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.

Hôtellerie /  Tourisme / Restauration   La Formation PAR Alternance reste le moyen le plus efficace pour des  Prestations satisfaisantes et des emplois sûrs.
Le principal avantage des formations en alternance c’est de pouvoir se former concrètement sur le terrain avec des professionnels. Et de surcroît, sur des professions d’avenir pour lesquelles les entreprises sont prêtes à investir en temps et en moyens. Pas de risque de se tromper en général. Ce côté pratique de la formation permet aussi de se rendre compte de la réalité du métier et éventuellement de se réorienter si on découvre que cela ne nous correspond pas vraiment.
    En effet, la principale finalité pour les entreprises c’est souvent d’embaucher les jeunes à l’issue de leur alternance. Beaucoup d’employeurs ont du mal à trouver des profils formés aux spécificités de leurs métiers et de leur marché. L’alternance permet d’y remédier et d’avoir des jeunes opérationnels avant même d’avoir la fin de leur formation.  Dernier avantage pour les jeunes : en étant en immersion dans l’entreprise on n’a pas de surprise sur ce qui nous attend ensuite. C est  le meilleur moyen de découvrir la culture d’une entreprise de l’intérieur et faire le choix d’y continuer sa carrière ou d’aller voir ailleurs.
 
     IL est certain que l’OFPPT doit être à l’écoute des professionnels du tourisme , dans tous les secteurs, car ils sont les premiers intéressés et les premiers employeurs avant qui quiconque. Adopter ses propres hôtels, gérés par l’OFPPT en bonne collaboration avec les professionnels, où sera appliquer la formation par alternance reste le meilleur moyen assurer une bonne qualité professionnelle et satisfaire les uns et les autres, mais également la qualités des prestations hôtelières et autres du secteur.
 
A BON ENTENDEUR , SALUT.

MED RIAL
 




1.Posté par Mouhtaj Abdelhaq le 08/02/2024 00:07
"Retour vers le Futur", tel pourrait être le maître mot de l'intervention de notre Ami Benhamane. Quant à la prestation de L'OFPPT dans le domaine THR, c'est bel et bien une grande interrogation...
Ceci étant dit, l'urgence actuellement est créer les conditions pour l'organisation des États Généraux de la Formation Hôtelière et Touristiques au Maroc.. Sinon, on continuera à répéter les mêmes "analyses"...

Mouhtaj Abdelhaq
Ex Directeur de la Formation et de la Coopération (Ministère du Tourisme),
Ex Directeur de l'ISITT...
Cordialement.

2.Posté par Chakor Salah, Expert et Consultant en Gestion hôtelière et tourisme le 10/02/2024 12:38
La ressource humaine est la clé de réussite de toute entreprise. Cependant la formation est,l'l'elest l'élément principal de cette réussite. Cependant, les professionnels du secteur, au lieu de critiquer, doivent s'impliquer à activement dans le cursus de ces formations

Nouveau commentaire :






Partager ce site