Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Maroc-Espagne: « vers une relation de voisinage idéale » (Albares)


Rédigé le Vendredi 17 Décembre 2021 à 20:45 | Lu 66 commentaire(s)

Jose Manuel Albares, chef de la diplomatie espagnole, a affirmé hier, jeudi 16 décembre, au Sénat espagnol que la crise avec le Maroc « était derrière nous ». Il a déclaré vouloir se diriger « vers une relation de voisinage idéale ».


Jose Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnoles.
Jose Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnoles.

  Lors d’une réunion de la Commission des Affaires étrangères au Sénat espagnol jeudi 16 décembre, Jose Manuel Albares a abordé la question des relations diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc, rapporte plusieurs médias espagnols dont l’agence de presse EFE. Le chef de la diplomatie espagnole a affirmé que la crise entre les deux pays était une affaire classée et qu’il travaillait à édifier avec le royaume chérifien « une relation à la hauteur du XXIe siècle ».
 

  Son ambition? Elaborer une « relation de voisinage idéale » avec le Maroc qui représente « un partenaire stratégique » au regard des nombreux intérêts partagés et malgré des relations « complexes ». Une nouvelle relation qui se construira « petit à petit », un temps qui n’est « ni le temps médiatique ni le temps de cette commission », a commenté le responsable ibérique. « Le Maroc le veut aussi », a-t-il ajouté, précisant qu’il s’entretenait fréquemment avec son homologue Nasser Bourita.
 

 Albares a ainsi écarté point par point les difficultés relationnelles entre les deux royaumes mentionnées par les sénateurs. Au sujet des frontières maritimes, il a déclaré avoir demandé des rapports à l’Institut hydrographique marin qui a affirmé que « les perspectives de la zone se situent dans les eaux marocaines ». Il a toutefois appelé le Maroc a s’impliquer davantage dans la lutte contre l’immigration illégale vers les Iles Canaries.

source : H24 Infos








Partager ce site