Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Paris Salon Mondial du tourisme 2022 : 45 è édition


Rédigé le Lundi 14 Mars 2022 à 19:21 | Lu 99 commentaire(s)

Après deux ans d’absence, le Salon Mondial du tourisme fait son retour à Paris avec dans
son escarcelle une multitude de nouvelles destinations et d’idées pour les séjours printempsété 2022, voire des programmations sur la fin de l’année.


Paris Salon Mondial du tourisme 2022 :  45 è édition
Après deux ans d’absence, le Salon Mondial du tourisme fait son retour à Paris avec dans son escarcelle une multitude de nouvelles destinations et d’idées pour les séjours printempsété 2022, voire des programmations sur la fin de l’année. Si la situation sanitaire et les assurances seront des questions majeures lors de cette 45e édition, les visiteurs auront tout loisirs de s’informer sur les nouvelles formes du voyage : écoresponsable, itinérant, insolite ou expérientiel. Ils pourront aussi découvrir de nouvelles thématiques mises en avant par le salon : Tourisme industriel et de savoir-faire et Sorties et Loisirs en Ile-de-France. 100 000 voyageurs sont ainsi attendus du 17 au 20 mars 2022, à Paris Expo Porte de Versailles.

 Représentées par leurs offices de tourisme, des agences spécialisées ou des réceptifs, de nouvelles destinations font leur entrée cette année au Salon Mondial du tourisme : l’Albanie (AlbaTrip Albania), La Barbade, la province du Ceará au Brésil, les Etats-Unis, l’Ethiopie (Abyssina Découvertes et Imagine Ethiopia Tours), la Guinée, le Panama (JL Tours), la Roumanie, la Sardaigne…. Elles rejoignent ainsi les destinations fidèles du salon : Braga (Portugal), Cameroun, Croatie, Cuba, Espagne, Japon, Maroc, Ouzbékistan (Rev’Tours), Pakistan, Pérou, Tunisie, Sao Tome et Principe, Thaïlande…

 L’innovation dans le tourisme Le tourisme est aussi un secteur qui innove et propose des solutions originales pour des séjours de niche ou encore pour préparer et organiser son séjour. Sur son stand, la CCI de Paris Ile-de-France en sera un bon exemple. Elle sera accompagnée d’une dizaine d’entreprises qui ont bénéficié de son dispositif GOTOO Entrepreneur World Pass soutenant les entreprises franciliennes dans leur développement à l’export à travers le média salon. Parmi les idées développées par ces entreprises : séjours pour les enfants, week-ends mystères en France, voyages immersifs à travers l’histoire, retraites de yoga, applis de voyages communautaires, mises en relation avec des professionnels de santé locaux… Seront également présents Henoo (application pour découvrir et partager le patrimoine), My Atlas (pour créer et partager son blog de voyage)…

 Durable ou responsable vers une évolution des mœurs des voyageurs 1/3 des visiteurs du Salon Mondial du tourisme sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales et annoncent avoir changé leurs habitudes de voyage. Si les technologies ne sont pas toujours suffisamment matures pour améliorer plus rapidement les équipements, force est de constater que les acteurs touristiques mettent toute leur énergie pour contribuer à une réduction des gaz à effet de serre, à proposer des séjours respectueux de l’environnement et des populations locales, à fournir des plateformes facilitant la recherche d’établissements écologiques… En voici quelques exemples.

 La formation, un des piliers du voyage de demain Selon les données de l’ Urssaf Caisse nationale, le secteur du tourisme emploie 1,29 million de salariés en 2020, soit 7 % de l’emploi salarié marchand et 4,8 % de l’emploi total en France. Entre 2015 et 2019, l’emploi dans le secteur du tourisme a augmenté de 150.000 salariés. La formation professionnelle aux métiers du tourisme est indispensable pour le développement touristique et économique mais aussi pour assurer un meilleur accueil en vue des grands évènements qui se tiendront dans le pays : Coupe du monde du Rugby en 2023, les Jeux olympiques et paralympiques en 2024. Afin de donner toutes les chances à la future génération qui souhaite intégrer ce secteur, le Salon Mondial du tourisme propose un espace formation qui réunira autour de la Fédération Française des Scientifiques et Techniciens du Tourisme (FFTST) des spécialistes de la formation (Bac + 2 à Masters, en initial ou en alternance) et de l’emploi : Association des CFA des Métiers du tourisme - Île-deFrance ; Association French Hospitality and Tourisme Schools ; ESCAET ; Grand Sud Formation ; le Comptoir des langues ; Oncommencelundi.com ; Tunon Pour parfaire ce dispositif, des conférences thématiques et des séances de job coaching seront proposées aux étudiants ou personnes souhaitant donner un nouveau virage à leur carrière. Et un espace affichera les offres de stages et d’emploi émanant des exposants. Fédération Française des Scientifiques et Techniciens du Tourisme (FFTST) Depuis 1965, la Fédération Française des Scientifiques et Techniciens du Tourisme (FFTST) regroupe des professionnels diplômés du tourisme. Elle favorise le dialogue entre les acteurs professionnels du tourisme et les formateurs dans le souci d'une meilleure adéquation entre les formations et les besoins des entreprises. Co-fondatrice du Salon Mondial du tourisme, la Fédération est également très impliquée pour l’accessibilité avec l’association Tourisme & Handicaps ou dans la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants au côté de l’ECPAT et d’autres organisations...

Source : communiqué de Pfesse du Salor







Partager ce site