Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Agadir / Célébration de la Fête Nationale Espagnole au Consulat Général


Rédigé le Mardi 14 Octobre 2025 à 13:42 | Lu 23 commentaire(s)

A l’occasion de la célébration de la Fête nationale espagnole, M. Victor Franco Garcia, Consul Général, a prononcé une allocution officielle, comme à l’accoutumée en cette occasion, devant un grand nombre d’amis gadiris invités du Consulat Général. ET en présence du Wali d'agadir et du Président du Conseil Régional du Souss Massa.


Victor Franco Garcial Consul Générall
Victor Franco Garcial Consul Générall
  « Je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui, dira le Consul Général lors de son allocution offcielle, mais j’ai aussi le regret de devoir vous dire que, comme prévu, ma mission à Agadir est censée finir en été 2026. Il me reste encore du temps parmi vous, mais, en tout cas, pour ce qui est mon dernier 12 octobre, célébré ici, à Agadir, je voudrais, tout simplement, d’abord, vous adresser un grand merci. Je suis arrivé il y a déjà plus de deux ans et vous m’avez, chacun d’entre vous, accueilli avec une extraordinaire chaleur familiale. »
     IL ajouta : « En connaissance de cause, si je devais choisir, un symbole, de ce qui nous réunit, Marocains et Espagnols, je soulignerais, le sens unique, d’hospitalité et d’amitié, que nous partageons. En effet, à l’heure de m’exprimer devant vous, et presque en fin de mission, je mesure combien, mon passage à Agadir, s’inscrit, dans une longue tradition d’amitié entre nos deux pays.

Mesdames et messieurs, le Maroc et l’Espagne regardent l’un vers l’autre, en tant que partenaires stratégiques, traditionnels et privilégiés, des pays voisins et amis. Nos relations bilatérales peuvent se résumer dans notre fraternité, à nulle autre pareille. Nous pouvons constater cette fraternité dans les liens profonds entre nos deux familles royales et aussi entre nos gouvernements, sociétés et systèmes économiques.
 
   À commencer par les relations politiques, le partenariat entre le Maroc et l’Espagne, constitue, un modèle exemplaire, à l’échelle internationale, pour tout ce qu’il représente, en matière de confiance mutuelle et coopération efficace. À ce titre, récemment, nous avons été témoins, de la réunion, de nos deux ministres des Affaires Étrangères, en avril dernier, à Madrid, pour réaffirmer l’état excellent de notre relation politique bilatérale, et le dynamisme de nos échanges économiques et commerciaux.
 
   À cet égard, sur le plan économique, en 2025, notre pays maintient sa place en tant que premier partenaire commercial du Maroc et l’un de ses principaux investisseurs. Et il faut reconnaitre que la dynamique de nos relations économiques est particulièrement intéressante, étant donne qu’elle vise le long terme, dans le sens que, les sociétés espagnoles, sont une partie active dans les projets structurants du Maroc.
Bien évidemment, lorsqu’on parle du long terme, on ne peut pas oublier le vrai atout de notre relation exceptionnelle, l’imbrication de nos deux sociétés.
 
  Aux quatre coins du Maroc, il faut voir la passion des étudiants qui choisissent l’apprentissage de notre langue, dans nos écoles, les universités ou dans nos instituts Cervantes. Ce soir nous avons parmi nous des membres du départment de langue espagnole de l’Université Ibn Zohr et des professeurs du centre Cervantes d’Agadir. Je salue votre présence et je vous remercie pour tout ce que vous faites.
 

De la même façon il y a la communauté étudiante marocaine en Espagne, qui est de plus en plus nombreuse, d’après ce que nous constatons à la section de visas du consulat. Enfin, ici, au Maroc, il faut reconnaitre la présence de la communauté espagnole, dans sa diversité… Mesdames et messieurs, ce soir, je voudrais aussi renouveler mes vifs remerciements envers l’équipe du Consulat Général d’Espagne, pour leur loyauté à l’égard de l’institution, et leur volonté de service public. Et permettez-moi aussi de remercier en votre nom, au nom de nous tous, le groupe hôtelier espagnol Riu, qui fait toujours le nécessaire pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
 
   Egalement, je voudrais aussi saluer la présence des deux musiciens qui nous accompagnent ce soir pour interpréter nos hymnes nationaux. Nous accueillons Monsieur Filali Abdelghani, au violon, et Monsieur Omar Aboucad, à l’oud. Monsieur Abdelghani est directeur du conservatoire de musique et d’art choréographique de Dcheira. Monsieur Omar Aboucad, professeur au même conservatoire.

 Avant de vous laisser les écouter, et vous laisser profiter de la fete, je voudrais finir PAR une conviction. Cette conviction, elle est simple, c’est que le destin de nos deux pays est étroitement lié et que nous avons un avenir prometteur, pour toutes les raisons que je viens d’évoquer. Alors, puisse cette soirée servir pour rappeler l’importance de notre profonde amitié, dont le monde a tellement besoin, dans cette période historique incertaine.
 
  D’un point de vue personnel, même si je dois bientôt quitter le Maroc, je vous avoue que, assurément, oui, le Maroc ne me quittera jamais. » 

Rappelons que le Maroc est pour l’Espagne un partenaire nature, en raison de l’histoire commune, de la proximité géographique. UN pays voisin et ami. Les activités de la communauté espagnole sont concrétisées à Agadir et dans la Région Souss Massa, à ce sujet, par des investissements variés : hôtellerie, pêche, agriculture, industrie …
 
  Du côté purement local et régional au sujet de la responsabilité administratif, le Consulat Général d’Agadir, jouit d’un respect de valeur de la part des habitants d’Agadir et de la Région, pour les bonnes relations qu’entretiennent les fonctionnaires du Consulat, dans leur exercice quotidien, à la fois pour les demandes de visas comme pour tout ce qui est purement administratif.
 
  UN respect qui a toujours marqué ce Consulat, comme une constante de travail formidable qui fait grand honneur au Consulat Général, et qui encourage et fructifie les relations séculaires entre le Royaume d’Espagne et le Royaume du Maroc. Très bonne continuation, messieurs-dames.
 
 
 Mohamed RIAL
 
 
 

 







Partager ce site