Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Agadir : coup d’envoi de SMART Tourism Educate


Rédigé le Mercredi 7 Février 2024 à 10:25 | Lu 61 commentaire(s)

La SDR SMART-Tourisme et l’AREF Souss-Massa ont signé une convention portant sur la mise en œuvre du programme «SMART-Tourism Educate» visant à stimuler la fibre entrepreneuriale auprès des lycéens en matière de tourisme. Les deux entités ont officiellement initié l’atelier de lancement de ce concours qui cible 180 lycéens. Ce sont 60 dossiers de candidature qui ont fait l’objet d’une présélection dans la région, soit 10 projets par province et préfecture.

La Société de développement régional pour la promotion de la TPME Entreprises Touristiques Souss-Massa, qui a changé sa nomination en Souss-Massa accompagnement et renforcement des TPME (SMART-Tourisme), a élargi son spectre d’intervention.


En vertu d’une convention scellée, jeudi dernier, à la cité d’innovation Souss-Massa à Agadir, la SDR SMART-Tourisme et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) du Souss-Massa ont procédé à la signature d’une convention portant sur la mise en œuvre du programme «SMART-Tourism Educate» visant à stimuler la fibre entrepreneuriale auprès des lycéens en matière de tourisme.

Parallèlement, les deux entités ont officiellement initié l’atelier de lancement de ce concours d’entrepreneuriat en tourisme en faveur des lycéens de la région Souss-Massa, baptisé «SMART-Tourism Educate», dédié à l’éducation à l’entrepreneuriat et à l’innovation touristique.

Dans le détail, le concours porte sur une période d’accompagnement de trois mois qui s’étalera jusqu’à fin avril 2024 afin de concrétiser les idées de projets touristiques proposées par les lycéens. Ces derniers seront regroupés en équipes de deux à cinq élèves.


180 lycéens ciblés
Au total, le concours en question cible 180 lycéens. L’opération sera entamée avec la présélection de 60 dossiers de candidature au niveau de la région Agadir Souss-Massa, soit 10 projets par province et préfecture. Par la suite, 12 projets finalistes seront choisis pour participer à quatre sessions de formation en entrepreneuriat touristique, à travers leur évaluation selon plusieurs critères.

Cette phase sera suivie par la cérémonie de remise des prix en faveur de six équipes qui seront les lauréats de ce concours, à l’issue de sa clôture prévue avant la période estivale. «Au-delà de l’esprit de compétition, ce concours est un véritable catalyseur pour l’innovation et la créativité, et ce, en sensibilisant les lycéens à l’entrepreneuriat en tourisme», souligne Hassan Aboutayeb, directeur général de SMART-Tourisme.

Pour sa part, Wafaa Chakir, directrice de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation du Souss-Massa (AREF), a expliqué que «ce concours permettra d’impliquer davantage les lycéens dans le développement économique et touristique, à travers une meilleure assimilation des atouts patrimoniaux et touristiques de leur région».


Programme SMART-Tourisme : une centaine de projets retenus
Par ailleurs, il ressort des résultats définitifs de la 1re édition de l’appel à projet de SMART-Tourism qu’une centaine de projets ont été retenus dans le cadre du premiere bilan de ce programma chapeauté par la SDR SMART-Tourisme. Ces projets sont répartis sur l’ensemble du territoire Souss-Massa. La ville d’Agadir arrive en première place étant donné qu’il s’agit de la destination phare de la région.

En termes de filières, la majorité des projets s’orientent sur l’animation et les loisirs, ce qui répond parfaitement aux attentes du programme. Par la suite, la SDR SMART-Tourisme a procédé à la contractualisation avec chacun d’entre eux, en poursuivant l’accompagnement des projets par le biais de supports techniques ainsi que des plans de formation et de suivi personnalisé, avant de leur remettre les primes et subventions destinées à l’investissement proprement dit.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO








Partager ce site