Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Aménagement de la zone du Grand Stade Adrar d’Agadir: la piqûre de rappel du Chef du gouvernement


Rédigé le Dimanche 30 Juillet 2023 à 12:16 | Lu 276 commentaire(s)

La zone jouxtant le grand stade Adrar a fait l’objet d’un appel à l’accélération de son aménagement de la part d’Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, et président du Conseil communal. C’était lors de la 9e réuaion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du PDU.


Aménagement de la zone du Grand Stade Adrar d’Agadir: la piqûre de rappel du Chef du gouvernement
Faisant partie du plan d’aménagement sectoriel du nouveau pôle urbain d’Agadir, la cité sportive jouxtant le grand stade d’Agadir fera l’objet d’un nouveau programme d’aménagement et de valorisation, parallèlement à la programmation déjà actée de deux composantes sportives dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir. Il s’agit de la piscine olympique et la grande salle couverte. Des infrastructures qui, une fois achevées, devront accueillir des manifestations d’ordre international. Actuellement en phase finale des études, les appels d’offres liés à ces deux chantiers seront lancés avant la fin de l’année 2023 par la société de développement local (SDL) Souss-Massa Aménagement. Notons que l’aire d’aménagement du nouveau pôle urbain est étalée sur environ 1176 ha. La composante consacrée à l’activité sportive comprend deux régimes fonciers, notamment forestier et domanial. Les deux autres lots concernent le volet santé & formation et une zone d’urbanisation différée.

 

Zone du stade : la nécessité d’accélérer le projet d’aménagement
«Je voudrais attirer l’attention sur la nécessité d’accélérer la réalisation du projet d’aménagement de la zone jouxtant le Grand Stade d’Agadir et entamer les projets de la piscine olympique et de la grande salle polyvalente», a insisté Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, qui coiffait sa casquette de président du Conseil communal, lors des travaux de la 9e réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du PDU d’Agadir 2020-2024 (COPIL). «L’objectif est de rehausser la qualité de l’infrastructure sportive et de diversifier l’offre sportive de la ville en vue de la préparer à accueillir de grands événements internationaux tout en développant le tourisme sportif», a-t-il rappelé. Il va sans dire que le financement du programme d’aménagement de la cité sportive sera davantage accéléré avec la candidature du Maroc pour l’organisation de la 35e Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025 et l’ouverture à la circulation de la section n°1 de la voie de contournement Nord-Est d’Agadir reliant la Route nationale n°11 et l’avenue des FAR à travers son accès numéro 4.


Parallèlement au lancement des études techniques et des futurs travaux de construction de ces équipements sportifs (piscine olympique et grande salle couverte) et en anticipant sur la question de leur gestion et exploitation, la Société de développement régional du tourisme (SDRT) pour le Souss-Massa s’est penchée sur la réalisation d’une étude de définition du mode de gestion et d’exploitation de la future piscine olympique d’Agadir à l’instar d’autres projets. Pour rappel, la SDRT a été sollicitée par le Comité de pilotage et de suivi du PDU en vue de définir les modes de gestion et d’exploitation de certains projets, entre autres, le Grand Théâtre d’Agadir, la Vallée des oiseaux, la piscine olympique et la grande salle couverte d’Agadir.

PDU d’Agadir : le budget actualisé revu à la hausse
Par ailleurs, il est à noter que le budget total du PDU d’Agadir Souss-Massa passera de 6,3 MMDH à 7,397 MMDH, après la signature des avenants aux conventions spécifiques validées par le COPIL, tenu samedi dernier, à Agadir. Au terme de l’année 2023, les engagements totaux du programme devraient atteindre plus de 100% du coût conventionnel du programme, et 87% de son coût actualisé, qui s’élèvera à 7,397 MMDH, après signature des avenants aux conventions spécifiques proposées lors de cette 9e réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du PDU d’Agadir 2020-2024.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO







Partager ce site