Menu
Blog rial est un blog spé Blog rial est un blog spé

Blog rial est un blog spécialisé en Tourisme
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Hassan Aboutayeb Nommé DG de la SDR TPME touristiques


Rédigé le Vendredi 1 Avril 2022 à 23:45 | Lu 911 commentaire(s)

Société de Développement
Régional (SDR) pour la Promotion des Petites, Moyennes et Très Petites
Entreprises Touristiques de la région Souss Massa


 M. Hassan ABOUTAYEB vient d’être sélectionné en tant que Directeur Général de la nouvelle société de développement régionale (SDR) pour la Promotion des Petites, Moyennes et Très Petites Entreprises Touristiques de la région Souss Massa au terme d’un rigoureux processus de recrutement.
  Cette nouvelle société sur l’échiquier touristique mettra en œuvre le programme d’appui pour les TMPE touristiques de la région Souss Massa. Il s’agit de la première société spécialisée en Promotion des TPME au Maroc. Ledit programme a été initié conjointement par le ministère du Tourisme, la SMIT, la Wilaya Souss Massa et la région Souss Massa en juin 2021.
  Doté de 100 millions de Dirhams, il vise la création de plus de 600 emplois directs et plus de 150 de très petites, petites et moyennes entreprises touristiques ainsi que l’appui et l’accompagnement des TPME touristiques en général afin d’assurer une meilleure compétitivité de l’offre touristique régionale.

   Suite à l’appel à candidature pour le poste de directeur général publié sur le site des marchés publics en décembre 2021, 4 candidats ont été présélectionnés. La deuxième phase de recrutement s’est déroulée le 18 mars 2022. Elle était encadrée par un comité d'entretien sélectif. Au terme de cette sélection, un natif de la région d’Agadir a été choisi en la personne d’Hassan ABOUTAYEB.

  Après son diplôme à l’Institut supérieur international de tourisme de Tanger (ISITT), il a obtenu un Master spécialisé en tourisme durable et dynamiques territoriales à l’université de Grenoble en France, puis un doctorat spécialisé en Environnement et Tourisme. A 49 ans, il a acquis une longue expertise en tourisme puisqu’il a exercé plusieurs métiers dans ce secteur : accompagnement, hôtellerie, agence de voyages…

 Au niveau entrepreneurial d’ailleurs, il était cofondateur d’une agence de voyages et de tourisme, puis, fondateur du premier écolodge au Maroc. Ainsi, il connaît parfaitement les enjeux et attentes des acteurs et opérateurs touristiques dans ce domaine.

  Depuis plus d’une vingtaine d’années, Hassan ABOUTAYEB est également consultant en tourisme & développement durable. Sa solide expérience en conseil et ingénierie touristique ne manquera pas d’être un véritable atout pour assurer la mise en œuvre de nombreux projets de développement des TPME touristiques.

  Le monde associatif a lui aussi bénéficié de son savoir-faire dans la mesure où il était président fondateur du Réseau de développement du tourisme rural (RDTR) et président-délégué du Conseil régional de tourisme (CRT) d’Agadir Souss Massa.

  Il est conseiller auprès de plusieurs instances, bailleurs de fonds et ONG nationales et internationales. Il a pu mener à bien plusieurs projets de développement durable auprès de nombreux organismes nationaux et internationaux tels que le Ministère du Tourisme, l’INDH, le département des Eaux et Forêts, l’ANDZOA, l'Agence de Coopération Internationale Allemande (GIZ), l’Union européenne (UE), les NationUnies (PNUD..), le Millennium Challenge Corporation (MCC), l’U.S. Agency for International Development (USAID), le Fonds pour l'environnement mondial (FEM),…

Nos sincères FELICITATIONS  à SI Hassan. Nomination bien méritée. avec ses expériences de terrain il mènera nul doute cette nouvelle Société pour le développement touristique novateur pour une réussite certaine.
Bon courage si Hassan.


Med RIAL











Partager ce site