Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

LA RÉGION SOUSS-MASSA ORGANISE UNE RENCONTRE REGIONALE SUR LA TERRITORIALISATION DES POLITIQUES MIGRATOIRES


Rédigé le Jeudi 30 Juin 2022 à 19:16 | Lu 69 commentaire(s)

Ce mardi 28 juin 2022, au Siège de la Wilaya de la région Souss-Massa à Agadir, s’est tenue la rencontre régionale sur les politiques migratoires au niveau de la région Souss-Massa, organisée par la région Souss-Massa en partenariat avec la Wilaya de la Région Souss-Massa et Enabel, l’Agence belge de développement.


Consciente de l’importance de la migration dans le développement économique de son territoire et la nécessité d’intégration des personnes migrantes au niveau économique et social, la région Souss-Massa s’est fortement intéressée à ce chantier notamment par son intégration dans le Plan de Développement régional (PDR) en tant que projet phare parmi les 25 projets prioritaires.
 
Afin de déployer les politiques migratoires au niveau régional, la Région Souss-Massa, en partenariat avec l’Université Ibn Zohr, s’est lancé dans l’élaboration d’une stratégie migratoire spécifique à son territoire.
 
Pour assurer la déclinaison de cette stratégie, la Région a mis en place un service « Migration et développement » pour le pilotage et le suivi des différents projets et dynamiques de la migration et la coordination des actions avec les différents partenaires. 
 
Dans la continuité de l’opérationnalisation des actions de la thématique migratoire, cette rencontre régionale a permis d’informer les différents partenaires et acteurs clés de la migration présents sur les dynamiques migratoires en cours et les Projets de coopération en la matière à savoir Projet de Déploiement des politiques migratoires au niveau régional-DEPOMI avec Enabel, PRIM avec Expertise France et la coopération avec l’OIM, mais également de présenter la Stratégie régionale des migrations de la région Souss-Massa.

En amont de cette présentation, ce sont les deux stratégies nationales qui ont été présentées par le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Département des Marocains résidant à l’étranger : la Stratégie nationale d’Asile et d’Immigration – SNIA et la Stratégie Nationale en faveur des Marocains du Monde - SNMRE.
 
Les participants ont eu également l’occasion de discuter des modalités de gestion et de fonctionnement du Centre d’Accueil et d’Orientation des Migrants (CAOM), ainsi que du processus d’intégration de la dimension migratoire dans le Plan de Développement Régional – PDR en cours de réalisation.
 
  les Conseils des régions de Béni Mellal–Khénifra et de l’Oriental étaient représentées et ont pris activement part aux discussions dans une optique d’échange d’expérience et de bonnes pratiques.
 







Partager ce site