Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

SOUSS-MASSA : 38 MDH POUR LA VALORISATION DES PRODUITS AQUACOLES


Rédigé le Mardi 22 Juin 2021 à 00:21 | Lu 63 commentaire(s)


LE CONSEIL DE LA RÉGION SOUSS-MASSA A APPROUVÉ UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA MISE EN PLACE D’UN PROJET DE VALORISATION DES PRODUITS AGRICOLES AVEC UN MONTANT GLOBAL DE 38 MDH.

La contribution du Conseil de la région au financement de ce projet s’élève à 10 MDH, de même pour le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts (10 MDH), alors que Haliopolis contribue avec un montant de 18 MDH.

   La superficie consacrée à l’aquaculture au niveau de la région de Souss-Massa est évaluée à plus de 4.000 ha, répartis sur 4 zones dédiées à la mise en place de projets de pisciculture pour l’élevage de 3 espèces marines à savoir : les coquillages, les algues marines et les poissons.

   Selon les données fournies par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA), la première zone se situe entre Imessouane et Tamri (nord de la ville d’Agadir) et est dédiée à la création de 48 unités d’élevage des coquillages, soit une superficie de 15 ha pour chaque unité.

   Quant à la seconde zone située également au nord de la ville d’Agadir, entre Cap Ghir et Tamraghte, elle a été consacrée à la création de 48 unités de production de poissons, avec une superficie de 25 ha pour chaque unité, outre la mise en place de 42 unités d’élevage de coquillages d’une superficie de 15 ha pour chaque unité.

   Sur le littoral de la zone de Tifnite-Oued Massa relevant de la province de Chtouka Aït Baha, ce financement concerne la mise en place d’une troisième zone dédiée à la création de 72 unités, dont 48 unités d’élevage des coquillages et 24 dédiées aux algues marines, avec une superficie de 15 ha pour chaque unité.

Concernant la quatrième zone, elle est située entre Oued Massa et Sidi Boulefdayel (province Chtouka-Aït Baha) sur une superficie totale estimée à 1.080 ha, répartie sur 72 unités de production de coquillages.








Partager ce site