Menu
Blog rial est un blog spé Blog rial est un blog spé

Blog rial est un blog spécialisé en Tourisme
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Tourisme : La nouvelle feuille de route du secteur dévoilée


Rédigé le Lundi 9 Janvier 2023 à 12:54 | Lu 272 commentaire(s)

Une nouvelle ingénierie de l’offre touristique, un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques et la stimulation de l’investissement privé… Ce sont en gros les deux leviers autour desquels s’articule la feuille du route du secteur du tourisme. Ce nouveau plan d’action a été acté jeudi par l’ensemble des parties prenantes du secteur. Citons à cet égard le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Confédération nationale du tourisme ainsi que ses associations et fédérations membres.


Tourisme : La nouvelle feuille de route du secteur dévoilée

Une nouvelle ingénierie de l’offre touristique, un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques et la stimulation de l’investissement privé… Ce sont en gros les deux leviers autour desquels s’articule la feuille du route du secteur du tourisme. Ce nouveau plan d’action a été acté jeudi par l’ensemble des parties prenantes du secteur. Citons à cet égard le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Confédération nationale du tourisme ainsi que ses associations et fédérations membres. Une rencontre a été tenue dans ce sens durant laquelle la ministre de tutelle Fatim-Zahra Ammor a présenté, en avant-première, la version définitive de la feuille de route de cette vision face à un panel composé de Hamid Bentahar, président de la CNT, Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), et Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

Une occasion pour remercier les professionnels du tourisme pour leur implication dans l’élaboration de cette feuille de route ainsi que leur forte mobilisation aux côtés des équipes du ministère, de la SMIT et de l’ONMT pour une reprise rapide du secteur en 2022. « Cette mobilisation, combinée à l’action gouvernementale, les mesures proactives entreprises par notre pays ainsi que les plans de promotion de la destination et d’accélération de l’aérien ont permis de récupérer à fin novembre 2022 plus de 80 % des arrivées et 112 % des recettes de voyage en devises par rapport à 2019 », peut-on relever du département du tourisme dans une récente communication. Lors de son intervention, Mme Ammor a souligné le momentum inédit dont a bénéficié la destination Maroc pendant la Coupe du monde en reconfirmant la mobilisation du ministère et de ses organismes sous tutelle pour capitaliser sur cet engouement, tout en sensibilisant les professionnels du secteur à l’importance de redoubler d’efforts pour améliorer l’expérience client.


« C’est dans cet élan d’optimisme quant aux perspectives ambitieuses du secteur qu’a été lancée la présentation de la feuille de route définitive du secteur qui tient compte des recommandations des professionnels émises dans le cadre des différentes rencontres avec la ministre, ainsi que les ateliers de travail thématiques réalisés pendant l’élaboration de la feuille de route et ayant connu la participation d’une centaine d’opérateurs privés », rappelle à cet effet le ministère de tutelle. Et de rappeler que « les prochaines semaines connaîtront le lancement effectif de la feuille de route stratégique du tourisme et l’opérationnalisation de ses axes prioritaires à court et moyen termes».

Les principaux leviers de la feuille de route
En effet, l’élaboration de la feuille de route du secteur du tourisme s’est caractérisée par sa démarche collaborative. Elle a été conçue en partenariat avec les opérateurs privés. « Le partenariat public-privé constituera un prérequis pour la réussite de la feuille de route, et qu’il devra se concrétiser via la participation effective des opérateurs privés dans la gouvernance, la réflexion et le déploiement des différents chantiers », a souligné la ministre à ce propos. En détaillant les leviers de cette feuille de route, il ressort que la nouvelle ingénierie de l’offre touristique mettra davantage en avant l’expérience touristique du Maroc. Il est également prévu de mettre en œuvre un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques.

Parmi les leviers figurent également le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital, la stimulation de l’investissement privé ainsi que le déploiement d’un plan de structuration de l’offre hôtelière basé sur la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières. A l’issue de la présentation, les opérateurs ont réitéré leurs remerciements pour les mesures gouvernementales et pour l’engagement de la ministre, aux côtés des professionnels, en faveur de la relance rapide du secteur en 2022. Ils ont par ailleurs salué le caractère opérationnel de la feuille de route qui apporte des solutions concrètes aux priorités nécessaires au développement de l’industrie touristique, ainsi que les moyens financiers importants qui seront mobilisés pour concrétiser la vision très ambitieuse de la feuille de route.
Source : aujourdhui.ma par Kawtar Tali   










Partager ce site